Le mardi 6 décembre 2022, le corps sans vie d’un militant d’un mouvement indépendantiste Kabyle (MAK) a été retrouvé dans la capitale parisienne. Les détails dans cette édition du jeudi 8 décembre 2022.
Il fuit clandestinement l’Algérie pour aller mourir en France! Comme annoncé, le militant du MAK, Jugurtha Louerguioui a été retrouvé mort à Paris, le mardi passé. Ce dernier a été repêché du Seine. L’information a été relayée par la chaine télévision Berbère TV.
Cet homme algérien retrouvé, a laissé derrière lui sa femme avec deux enfants. Selon les informations relayées à son sujet, le disparu a rejoint la France clandestinement, pour fuir à son jugement en Algérie. Au fait, il a été condamné par contumace à 20 ans de prison.
Alors que les cause de son décès ne sont pas encore connues, il est à noter qu’une enquête a été ouverte et son corps a été transféré vers la morgue d’un hôpital à Paris. Une autopsie sera réalisée pour déterminer les circonstances de son décès. Pour l’instant, la presse française n’a relayé aucune autre information concernant ce drame. On en saura probablement, davantage sur ce drame, les jours à venir. Les résultats de l’autopsie détermineront surement la nature de son décès. Ce qui permettra de savoir s’il s’agit d’un crime ou d’une mort naturelle.
Le drame fait la « Une » des réseaux sociaux
Les mauvaises nouvelles ont des ailes, dit-on. En effet, sur les réseaux sociaux, ce drame a été massivement diffusé par les membres de la diaspora, sans oublier les pages dédiées à la Kabylie. Les membres de la diaspora ont également créé une caisse en ligne en soutien pour la famille du défunt qui se retrouve en Algérie.