L’Algérie veut renforcer sa présence bancaire en France. A cet effet, la Banque extérieure d’Algérie (BEA) International compte ouvrir cinq agences dans l’Hexagone. Les détails dans cette édition du 02 décembre 2023.
En effet, selon le ministre des Finances, Laaziz Faid, l’Algérie envisage ouvrir cinq agences bancaires en France. Le ministre s’est exprimé à ce sujet devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une session consacrée aux questions orales. Selon un compte rendu de l’agence officielle APS, le ministre à faire savoir que la BEA International attend l’approbation de son dossier d’agrément afin de pouvoir débuter officiellement ses activités.
Selon les informations des médias, même si Laaziz Faid n’a pas cité les villes qui accueilleront ces agences de la BEA, il convient de noter qu’au moins quatre villes françaises vont accueillir une agence de la BEA International : Paris, la capitale, Lille, Marseille et Lyon. Par ailleurs, selon le même ministre, la Banque extérieure d’Algérie a déposé le dossier d’agrément pour sa succursale en France depuis le 22 février 2023.
La demande a été déposée auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui relève de la Banque de France. Afin d’expliquer le retard dans la mise en œuvre du projet d’établissement de la BEA International en France, le ministre a affirmé que l’ACPR a demandé des clarifications sur certains points du plan stratégique et la mise à jour de certaines données du plan business.