Les liens diplomatiques entre la France et le Maroc sont en train de se détériorer. Lors du dernier tremblement de terre, la crise sous-jacente a été mise en évidence, car le royaume n’a pas accepté l’aide de Paris. Après une absence de communication pendant neuf mois, le Maroc a finalement désigné une ambassadrice inexpérimentée pour occuper ce poste.
Effectivement, en raison de la dégradation des relations diplomatiques entre Rabat et Paris, le Maroc a rappelé son ambassadeur le 19 janvier 2023. Rabat a expliqué que cette décision était le résultat d’une procédure administrative normale consécutive à sa nomination par le roi Mohammed VI, le 18 octobre, à la tête d’un fonds souverain d’investissement chargé de stimuler l’économie.
Cependant, le fait que le royaume chérifien n’ait pas encore désigné un nouvel ambassadeur en France est troublant. Cependant, cela a été résolu lorsque Mohammed VI a finalement nommé Samira Sitaïl comme nouvelle ambassadrice du royaume à Paris le jeudi 19 octobre 2023, selon un communiqué du Palais rapporté par l’AFP. Avant cela, Sitaïl avait occupé le poste de directrice de l’information sur la deuxième chaîne de télévision publique 2M.
En dépit de son statut de novice, elle se voit conférer un rôle diplomatique pour la première fois. Cette nomination du Roi du Maroc constitue un autre indicateur de la crise qui subsiste entre la France et le Maroc. Si ce n’est pas qu’une simple façade, cet appel à une ambassadrice strictement symbolique, Mohammed VI aurait plutôt nommé une personnalité aguerrie pour surmonter la tension avec Paris.
Allez Mrs les français vous aimez les marocainne , vous avez déjà goûté tout des enfants petits garçons et petites filles devant et derrière maintenant homosion vous envoie des femmes pour qu’il n’ai pas de jalousie entre grands et petits,en tous les cas Mes les français le Maroc vous aime bien et il fait tout pour qu’il ne vous jamais la chaire fraîche.