Bientôt la rentrée dans les pays. En France, elle est prévue pour le 4 septembre. Les parents algériens de France sont dans une situation embarrassante qui ne dit pas son nom. Quel avenir pour leurs enfants ?
Les émeutes qui ont suivi la mort du franco algérien, le jeune Nahel de 17 ans, ont laissé plusieurs dégâts derrière elle. Au nombre de ces derniers, la dégradation, voire l’incendie, de nombreux bâtiments scolaires. Ce qui crée aujourd’hui une situation embarrassante qui perturbe les plans des familles algériennes en France.
En effet, plusieurs écoles sont dégradées et ne peuvent pas accueilli ni professeurs, ni élèves. Cette situation préoccupante touche notamment des localités telles que La Verrière (Yvelines), Tourcoing (Nord), Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), Strasbourg (Bas-Rhin) et Mâcon (Saône-et-Loire), entre autres. Selon les données dévoilées par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, le 4 juillet dernier, pas moins de 243 écoles et établissements scolaires avaient subi des dégradations en marge des émeutes.
Parmi ces établissements, environ soixante ont subi des dégâts significatifs, tandis qu’une dizaine avait été partiellement ou totalement détruite. Selon les estimations de RMC, une cinquantaine d’écoles demeurent dans l’incapacité d’accueillir des élèves et des enseignants. Cette situation indispose les parents Algériens de France qui pensent à l’éducation de leurs enfants. Vivement que les meilleures dispositions soient prises.