Publicité

Massacre de 1961 à Paris : enfin, la France reconnait son crime

AccueilActualitéMassacre de 1961 à Paris : enfin, la France reconnait son crime

Enfin, la France reconnait et condamne le massacre subi par les algériens le 17 Octobre 1961 à Paris. Autrement, une reconnaissance qui survient 63 ans après.

Massacre de 1961: La France reconnait les faits

Le chemin aura été long, la lutte, farouche, mais le sacrifice en a valu la peine. En effet, l’Assemblée nationale « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens » et « souhaite l’inscription d’une journée de commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ». Assurément, il s’agit là d’un  grand pas, dans le processus de réconciliation entre la France et son ancienne colonie, l’Algérie.

Lire aussi :  Algérie rapatrie 51 enfants blessés de Gaza : Une action humanitaire en réponse à l'agression israélienne
Massacre de 1961 à Paris : enfin, la France reconnait son crime
Massacre de 1961 à Paris : enfin, la France reconnait son crime

La droite dénonce une instrumentalisation de la tragédie

Par ailleurs,l’une des implications directes de cette reconnaissance est la possibilité qu’ont désormais les fils et filles des victimes, de réclamer des dédommagements. Il est important de préciser que le Rassemblement national de Marine Le Pen a fustigé une « repentance à outrance » et accusé la gauche d’instrumentaliser la tragédie. Devoir de mémoire, le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens, en pleine manifestation pacifique, ont été massacrés par les forces de l’ordre de l’époque.

Paterne
Paterne
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici