Enfin, la France reconnait et condamne le massacre subi par les algériens le 17 Octobre 1961 à Paris. Autrement, une reconnaissance qui survient 63 ans après.
Massacre de 1961: La France reconnait les faits
Le chemin aura été long, la lutte, farouche, mais le sacrifice en a valu la peine. En effet, l’Assemblée nationale « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens » et « souhaite l’inscription d’une journée de commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ». Assurément, il s’agit là d’un grand pas, dans le processus de réconciliation entre la France et son ancienne colonie, l’Algérie.
La droite dénonce une instrumentalisation de la tragédie
Par ailleurs,l’une des implications directes de cette reconnaissance est la possibilité qu’ont désormais les fils et filles des victimes, de réclamer des dédommagements. Il est important de préciser que le Rassemblement national de Marine Le Pen a fustigé une « repentance à outrance » et accusé la gauche d’instrumentaliser la tragédie. Devoir de mémoire, le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens, en pleine manifestation pacifique, ont été massacrés par les forces de l’ordre de l’époque.