La nouvelle loi sur l’asile et l’immigration fait rage en France. Une partie non négligeable de la classe politique tient des propos peu valorisants sur les étrangers qui sont devenus les boucs émissaires des problèmes que traverse la France.
A en croire les statistiques du service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI), les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à 2021. Le rapport de ce service, qui relève d’une institution officielle, révèle qu’en 2022 « 12 600 infractions ont été recensées en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion sur l’ensemble du territoire français, 6 600 crimes ou délits et 6 000 contraventions ».
Selon toujours ce rapport, les crimes ou délits ont enregistré une hausse de 5 % par rapport à 2021, alors que les contraventions ont diminué « de 12 % ». Ainsi, les infractions signalées sont en majorité « des injures, provocations ou diffamations », indique les rédacteurs du rapport, qui soulignent que les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d’un pays d’Afrique sont surreprésentés parmi les victimes des atteintes à caractère raciste.