La France fait face à une pénurie prononcée de main d’œuvre dans le domaine agricole. Pour solutionner à ce problème qui prend de l’ancrage, au fil des années, l’Hexagone a pris cette mesure.
France : facilitation d’obtention de visa pour cette catégorie
En effet, le gouvernement français entend simplifier le processus d’obtention de visas, en vue de colmater les brèches du manque de travailleurs qualifiés dans des domaines essentiels tels que l’agriculture, l’élevage, la viticulture et l’horticulture. Cette mesure vient apporter un énorme ouf de soulagement aux employeurs agricoles peuvent désormais recruter des travailleurs non-ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen plus facilement.
L’urgence de l’adoption d’une politique de valorisation des droits des ouvriers étrangers
L’idée a reçu l’approbation de la majorité de la classe politique française. Cependant, elle soulève parallèlement le problème d’intégration et des conditions de travail de ces travailleurs saisonniers étrangers. L’État français se doit de mettre en place une politique visant à respecter les droits de ces travailleurs et valoriser leur contribution au secteur agricole.