Régulariser sa situation est le rêves de milliers d’étudiants sans-papier en France. Dans cette édition,nous vous disons comment s’y prendre.
France : l’enseignement supérieur, un droit universel
Dans l’Hexagone, l’accès à l’enseignement supérieur est un droit universel, sans distinction de situation administrative. Cela qui sous-entend que les étudiants sans-papiers ont la possibilité de s’inscrire dans les universités et centres de formation. il s’agit là de la première étape vers la régularisation.
L’inscription, première étape du processus de régularisation
Plus loin, Maître Rosalie Diarra, avocate inscrite au barreau de Paris, apporte d’autres détails très utiles : « Si vous êtes inscrit, vous pouvez faire une demande d’admission exceptionnelle au séjour afin d’obtenir un titre de séjour étudiants. Toutefois, il est important de noter qu’une réponse positive n’est pas garantie, car cela dépendra du pouvoir d’appréciation de votre Préfet » va t-elle confier.
Conditions d’inscription
Lors du processus d’inscription, il n’est pas pris en compte le statut migratoire de l’étudiant. Ce qui donne la chance à n’importe quel étudiant de s’inscrire en Licence 1 (L1) via la Demande d’Admission Préalable (DAP) ou directement en Licence 2 (L2) et plus sur la plateforme eCandidat. Il faut simplement réunir des documents tels que le Passeport en cours de validité, l’Attestation TCF ou DELF niveau B2 minimum, le Diplôme du baccalauréat (apostillé ou authentifié), le Diplômes et relevés de notes des études antérieures.