En France, les lieux de culte seront dotés d’un dispositif sécuritaire puissant durant le Ramadan. C’est la décision prise par le gouvernement et rendue publique par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
France : les autorités travaillent au renforcement de la sécurité autour des lieux de culte
Le mois de Ramadan de cette année arrive avec une particularité en France. En effet, les autorités françaises entendent veiller renforcer la sécurité autour des mosquées et des lieux de culte durant tout le mois de carême. A ce propos justement, le ministre de l’Intérieur a lancé un appel. « À l’approche de la période du Ramadan qui verra nombre de nos compatriotes musulmans fréquenter des lieux de culte, et parce ce que la liberté de culte n’est rien sans la protection de l’État, j’ai donné instruction aux préfets de renforcer, comme pour toutes les fêtes religieuses de l’ensemble des cultes, la sécurisation des mosquées de notre pays », lit-on sur son compte X.
Les préfets sonnés de renforcer les dispositifs sécuritaires
De façon précise, il sera question de renforcer la présence des forces de sécurité aux heures d’arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices. Le ministre mettra également un point d’honneur à exiger des préfets l’intensification des dispositifs de sécurité durant la nuit du destin (autour du 5 avril) et la fête de l’Aïd (autour du 10 avril). Ces mesures seront prises en raison des menaces terroristes qui prennent de plus en plus d’ampleur dans le pays. Vigilance oblige!