Il y a de cela quelques jours en France, des milliers de médecins étrangers ont été menacés d’expulsion. Aux dernières nouvelles, le gouvernement français a annoncé une prolongation des autorisations de travail des médecins à diplôme étranger (hors UE) qui ont échoué à un concours sélectif.
France : 3000 médecins étrangers au chômage
3000 médecins étrangers, au nombre desquels on note une centaine de médecins algériens, sont envoyés au chômage suite à la mise en application de la décision gouvernementale. En fait, ces agents de santé étrangers recrutés massivement durant la crise sanitaire. Ce qui sous-entend qu’ils doivent en principe passer un concours appelé Épreuves de vérification des connaissances (EVC), puis suivre un parcours de consolidation de compétences de 2 ans à l’hôpital, avant de voir leur dossier examiné en commission.
Le gouvernement français prend une décision salutaire
La situation des ces milliers d’agents de santé, devenus du jour au lendemain des sans-emploi a suscité la pitié du gouvernement français, qui s’est ravisé. Ainsi, ce dernier a annoncé lundi prolonger les autorisations de travail de ces médecins diplômés à l’étranger. Une prolongation qui vaudra jusqu’à nouvel ordre.