En France, un agent de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), se fait licencier à cause de son pays d’origine, l’Algérie.
France : un algérien venu en vacances en Algérie, se retrouve bloqué
Dans le détail, l’homme, parti en vacances en Algérie, s’est vu contraint d’y rester encore plus longtemps, au point d’outrepasser le délai à lui imposé pour reprendre le service dans l’Hexagone. En effet, la période où il s’apprêtait à prendre congé de l’Algérie coïncidait avec celle où les autorités algériennes ont ordonné l’interdiction de sortir du territoire national. Une décision prise suite au vol du bateau national, et dont les procédures administratives en vue de sa récupération ont pris une éternité.
Licencié sans état d’âme,en dépit des preuves exhibées
Pour ne pas pénaliser le pauvre homme, le consul général de l’Hexagone à Alger lui a fourni des documents en guise de preuve attestant de l’impossibilité de quitter le territoire algérien avant le 12 mars 2023. Malheureusement, ces preuves seront balayées du revers de la main par l’employeur, qui lui enverra une mise en demeure de reprendre ses fonctions avant le 28 février 2023. N’ayant pas la possibilité de répondre à cette exigence, il sera licencié avec comme motif, absences injustifiées.
Il saisit le tribunal administratif de Paris
Toutefois, le brave homme, se s’avouera pas vaincu, et une fois de retour à Paris, il saisira le tribunal administratif de Paris. Ce dernier, après avoir examiné le dossier, donnera raison au plaignant, et déclarera qu’il ne pouvait être considéré comme ayant rompu le lien contractuel qui l’unissait à son service. Grâce à cette décision, il reprit son service.