Ils sont nombreux ces étrangers qui détiennent un titre de séjour en France et bénéficiant des sociales octroyées par l’État ; Ceci, alors qu’ils vivent en réalité dans leur pays d’origine.
Dans le détail, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a indiqué que son gouvernent est décidé à lutter contre les fraudes aux aides sociales en mettant en place de nouvelles procédures pour vérifier si les bénéficiaires de ces aides résident régulièrement en France. Dans une interview accordée le 8 mars dernier à la chaîne BFM TV, Gabriel Attal a indiqué que l’administration française compte solliciter les compagnies aériennes afin de débusquer les éventuels fraudeurs aux aides sociales.
Le ministre des Comptes publics a indiqué vouloir s’appuyer sur les fichiers des compagnies aériennes pour repérer les personnes bénéficiant des aides sociales comme le RSA ou les allocations familiales alors qu’elles résident à l’étranger. Ces fichiers désignent l’enregistrement dans une base de données des informations sur un passager qu’une compagnie aérienne juge nécessaires pour établir une réservation de vol.