En France, la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé son intention de faire fermer le collège privé musulman Avicenne à Nice. Découvrez le motif de cette décision.
France : un autre établissement musulman fermé
L’enseignement musulman enchaine les mauvaises nouvelles dans l’Hexagone. Aux dernières nouvelles, la ministre de l’éducation a laissé entendre que le collège Avicenne, qui compte quatre classes de la 6e à la 3e, n’a pas été « très clair sur ses sources de financement » après plusieurs relances. Ainsi, il a été demandé à la rectrice de l’académie de Nice de proposer au préfet la fermeture de l’établissement. Motif: financement opaque « contraire à la loi » antiséparatisme.
L’établissement conteste et menace de saisir le tribunal
Une accusation que va contester, via un communiqué, la direction du collège Avicenne qui voit d’un mauvais œil, la méthode employée par la ministre, celle qui consiste à « annoncer dans les médias des mesures sans en aviser ni l’établissement ni les parents des élèves ». De son côté, le maire de Nice déclare que : » La gravité des faits qui sont reprochés démontre combien le séparatisme est à l’œuvre partout. Il doit être combattu sans relâche et avec vigueur ». L’établissement n’entend pas se laisser faire. A cet effet, il promet de saisir le tribunal,afin d’obtenir gain de cause.