Hier mardi 12 juillet 2022, Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur français a souligné devant les députés de l’Assemblée nationale, que le gouvernement compte proposer une nouvelle loi qui va durcir les conditions d’obtention d’un titre de séjour en France pour les étrangers. Plus de précisions à travers les lignes qui suivent.
Macron et sa première Ministre veulent coute que coute durcis l’immigration en France. En effet, après l’annonce le 09 juillet d’un projet de loi sur les expulsions des étrangers, le nouveau gouvernement de Macron sou la houlette de Elisabeth Borne, souhaite à nouveau évoquée devant le Parlement un autre projet de loi concernant les conditions d’obtention d’un titre de séjour pour les étrangers. « À la demande de la Première ministre, nous doublerons les crédits pour l’intégration et nous conditionnerons notamment le titre de séjour pluriannuel (CSP) pour un étranger qui passe plusieurs années sur le territoire national [à la maîtrise de] la langue française, soit pour naturalisation soit pour un examen de régularisation », a souligné Gérald Darmanin devant les députés à l’Assemblée nationale.
A noter qu’actuellement un étranger peut bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle d’une durée de quatre ans. Comme le mentionne le site gouvernemental service-public.fr, Pour obtenir cette carte, le demandeur doit «justifier de son assiduité et du sérieux de sa participation aux formations linguistiques et civiques dans le cadre d’un contrat d’intégration républicaine». Mieux il doit également fait preuve d’un grand respect des valeurs essentielles de la société et de la République.