Depuis le mercredi, la France est de nouveau secouée. Cette fois-ci, il s’agit d’un incendie à Wintzenheim, qui a fait des morts. Les détails dans cette édition du jeudi 10 août 2023.
Le mercredi dernier, un incendie a eu lieu dans un gîte dans lequel ils séjournaient des personnes en situation de handicap. Après l’incendie, il ne reste que le rez-de-chaussée. Selon les informations, onze personnes en situation de handicap ont trouvé la mort dans cet incendie. Les corps des victimes seront passés au scanner, avec des résultats attendus sous 48 heures. Aussi, des prélèvements ADN seront également réalisés auprès des familles dans le but d’identifier les victimes.
Selon la préfecture du Haut-Rhin, 28 personnes se trouvaient dans le bâtiment dont 17 ont pu sortir à temps. Les 13 pensionnaires logés au rez-de-chaussée par Idoine, une association de Besançon, ont été rapatriés indemnes en Franche-Comté.
Pour le moment, des enquêtes sont en cours afin de déterminer les causes de cet incendie. « Pour le moment, l’origine serait vraisemblablement un feu qui a couvé. On ne peut pas encore déterminer les causes de ce feu couvant », a indiqué la procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielswasser. Il faut noter qu’avec cet incendie, Wintzenheim a connu le sinistre le plus meurtrier enregistré en France depuis l’incendie d’un bar à Rouen en 2016. Ce jeudi, toute la France est encore sous le choc.