En Afrique, l’héritier du groupe minier diamantaire DeBeers, Nicky Oppenheimer, est la personne la plus riche du continent, avec une fortune estimée à 8,4 milliards de dollars.
La richesse d’Oppenheimer a augmenté après avoir transféré 40% des actions de la société au complexe minier américain Anglo American. comparativement à 5,1 milliards de dollars en 2012.
Oppenheimer est affilié au Nigérian Abdel Samad Rabio, fondateur du groupe UBA, également actif dans la production de ciment, le raffinage du sucre et l’immobilier. La richesse de l’homme dépasse 8,2 milliards de dollars.
Vient ensuite l’Égyptien Nassef Sawiris, avec 7,4 milliards de dollars. Viennent ensuite le Swaziland Nathan Kirsch (6,5 milliards de dollars) et le Nigérian Mike Adenuga (6,1 milliards de dollars).
Quant à Issad Rebrab, l’homme d’affaires le plus riche d’Algérie, il est arrivé à la sixième place en Afrique. Bien que sa richesse soit passée de 5,1 milliards de dollars en 2022 à 4,6 milliards de dollars en 2023.
En juin dernier, Rebrab avait annoncé sa retraite de la vie économique, après 24 ans passés à la tête du complexe Cevital, au profit de son fils Malik Rebrab, devenu le nouveau PDG du complexe.