Autrefois à 800 dinars, le kilo de la banane pourrait atteindre les 1000 dinars. Voici les raisons de cette flambée
Alors que les algériens s’en procuraient à 800 dinars le kilogramme début avril et 600-650 dinars actuellement, la banane connait une flambée spectaculaire qui pourrait atteindre les 1000 dinars. Un importateur de bananes attribue cette flambée à la bureaucratie et à la spéculation.
En effet, il accuse l’agence algérienne de promotion du commerce extérieur, Algex, qui ne signe pas les autorisations d’importation. « Nous avons obtenu les autorisations du ministère de l’Agriculture et nous attendons toujours celles d’Algex pour entamer les opérations d’importation », assure t-il.
Il ajoute que les spéculateurs qui sont sur le qui-vive profitent donc de la situation. Conséquence: on assiste à la hausse des prix. « Il y a de la banane dans les entrepôts, celle qui a été importée ces dernières semaines, mais les spéculateurs ne veulent pas la mettre sur le marché, ou le font au compte-goutte. Certains ont de vastes espaces de stockage. Ils sont au courant de ce qui se passe. Ils savent que tant qu’Algex ne signe pas les autorisations d’importation, les prix ne feront qu’augmenter et ils vendront comme ils veulent. Et c’est ce qui est en train de se produire », a t-il expliqué.
Cette situation va engendrer l’avènement de la contrebande de banane. Les contrebandiers achemineront de la banane depuis la Tunisie voisine.
Rappelons qu’en Algérie, depuis 2021, il existe une loi contre la spéculation. Elle punit « tout stockage ou rétention de biens ou marchandises visant à provoquer une pénurie ou une perturbation des approvisionnements au niveau du marché et toute hausse ou diminution artificielle des prix des biens ou marchandises ou des billets de banque de manière directe ou indirecte ou par le bais d’intermédiaire ou le recours à des moyens électroniques ou toutes voies ou moyens frauduleux quelconques ».
Cette loi stipule que la spéculation illicite sur les céréales et leurs dérivés, les légumes secs, le lait, les légumes, les fruits, l’huile, le sucre, le café, les carburants et les produits pharmaceutiques est punie d’un emprisonnement de trois (3) ans à dix (10) ans et d’une amende de 1.000.000 DA à 2.000.000 DA.