Le Festival national de la poésie féminine organisée en Algérie a récompensé deux lauréates.
Ghania Selini et Najwa Abidate ont été couronnée. Elles ont remporté le prix de la 12e édition du Festival national de la poésie féminine en Algérie. La cérémonie a eu lieu ce jeudi à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine.
Le premier prix a été attribué aux susdites écrivaines. Il récompense le poème « Adhahira Tamtassou Akhira El leil » de Ghania Selini et « Tadhkira », écrit par Nadjwa Abidate. En outre, le deuxième prix a été décerné à Aïcha Djelab pour son oeuvre littéraire « Wachm ala Riat Essalsal » ainsi qu’à l’excellente Soumia Douifi pour « Nadhra Akhira fi Maraya Errouh ».
Les poétesses Fatima Boudhen et Naima Nekri complètent le podium. Elles ont partagé le 3e prix pour leurs poèmes respectifs « Sirat El Maraa Ennadhidja » et « Ana oua Echiâr ».
Ce qu’il faut retenir des thèmes abordés
Cependant le président du jury du dit festival algérien Youcef Oughlissi a fait savoir dans une déclaration à l’APS que ces primés ont été sélectionnés sur la base de 30 textes poétiques qui étaient écrits en langue arabe classique et dialectal d’artistes issus d’au moins 10 wilayas. Les membres de l’audience se sont prononcés sur les œuvres littéraires dont certaines sont des textes en verticale et d’autres en prose.
Par ailleurs, la commissaire du festival, Amira Deliou, a déclaré que les participantes ont présenté des textes « mûrs ». Les poétesses lauréates ont abordé plusieurs thèmes et sujets, dont la cause palestinienne. En plus de l’unité du pays et les tumultes du moi profond.
Organisé sous l’égide de la ministre de la Culture et des Arts et du wali de Constantine, l’événement en question, qui s’est déroulé durant quatre (4) jours, s’inscrit dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance.