Nous sommes en plein dans la saison de l’été et c’est une période favorable aux maladies en tout genre.
Chaque année, au cours de l’été, de nombreux algériens sont victimes de problèmes d’intoxication alimentaires. Malgré les diverses sensibilisations, les victimes ne font que s’enchaîner.
Les fast-foods dans l’œil du cyclone
Les associations de consommateurs sont montés au créneau afin d’alerter sur le phénomène d’intoxication alimentaire. Mohamed Aissaoui, le président de l’organisation algérienne de défense du consommateur (Himayatec) a déclaré que le non respect de la chaîne du froid est l’une des principales causes de la survenue des intoxications alimentaires.
Pour Mohamed Aissaoui, le mode de consommation constitue un véritable problème de santé publique. « Un produit passe par plusieurs étapes avant d’arriver au consommateur algérien. Le non respect de la chaîne de froid fait que le produit arrive périmé au consommateur. Il constitue un danger pour sa sécurité et sa santé ». Dans la suite de son argumentaire, Aissaoui a mis en cause les fast-foods qui selon des informations ne respectent pas souvent les normes sanitaires.
L’Himayatec a reçu des plaintes de personnes qui auraient été intoxiquées après avoir consommé des repas au niveau des fast-foods. « Ces fast-foods doivent faire l’objet d’un contrôle régulier afin de vérifier si les consignes sont respectées et que ces commerçants ne mettent pas en danger la santé du consommateur. Il faut les cibler en priorité » . Selon Mohamed Aissaoui un travail de fond doit être donc initié auprès des fast-foods pour protéger les consommateurs