Vous le savez sans doute, l’Algérie a déposé officiellement sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025. Cependant, en dehors de l’Algérie, plusieurs autres candidatures ont été reçu par la CAF, à savoir le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Nigéria et le Bénin. Si pour l’instant la CAF n’a pas encore dévoilé le pays organisateur, des informations font état que l’instance du football africain aurait déjà choisi le pays hôte, ouvrant ainsi la voie à une vaste polémique.
En Algérie, c’est le journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji qui a lancé la polémique en affirmant que la CAF aurait décidé de confier l’organisation de la CAN 2025 au Maroc. « Il paraît que le groupe a décidé d’attribuer la CAN 2025 au Maroc, celle de 2027 au Nigéria et la CAN 2029 à l’Algérie ». Il faut signaler que ce message donné par Hafid Derradji à propos de la décision de la CAF d’attribuer l’organisation de la CAN 2025 au Maroc a suscité la réaction des autorités algériennes. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a réagi à la sortie du journaliste de beIN SPORTS. « Hafid Derradji n’est pas membre de la CAF, mais en tant qu’expert en football, ce qu’il dit doit être pris en considération ».
Cependant, il faut même déclaré que plusieurs médias ont révélé que l’information est une fake news, précisant qu’il s’agit d’un faux compte du journaliste de beIN SPORTS qui l’a publiée sur Facebook. « c’est un compte Facebook qui n’appartient pas au commentateur de beIN SPORTS ». Le site en question a ajouté que « ce compte a été créé il y a quelques heures seulement et [qu’il] compte environ 100 abonnés seulement ».
De façon précis il faut simplement retenir que La CAF effectuera, entre le 5 et le 25 janvier 2023, des visites d’inspection avant l’annonce du pays hôte du tournoi prévue le 10 février 2023.