Ce mercredi 10 janvier 2024, les prix du pétrole ont connu une ascension, alimentée par une baisse remarquable des stocks de brut aux États-Unis. Cependant, une augmentation des stocks de produits tempère ces gains. Analysons les facteurs qui ont stimulé le marché et les perspectives pour l’avenir.
Rallye du marché pétrolier après la baisse des stocks de brut américains
Ce mercredi, les prix du pétrole ont connu une hausse significative, poursuivant l’élan de la veille. Cette montée en flèche fait suite à la publication de données industrielles révélant une diminution plus importante que prévu des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière. Toutefois, malgré cette bonne nouvelle, une augmentation plus substantielle que prévue des stocks de produits a limité les gains.
Prix du pétrole : Les chiffres du marché pétrolier
Dans ce dossier relatif aux prix du pétrole, les contrats à terme sur le Brent ont enregistré une augmentation de 29 cents, soit 0,4%, atteignant 77,88 dollars le baril à 0138 GMT. Dans le même temps, les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate ont également progressé de 29 cents, soit 0,4%, pour s’établir à 72,53 dollars le baril.
La montée en flèche des indices de référence mardi, accentuée par les troubles au Moyen-Orient et les interruptions d’approvisionnement en Libye, a marqué une correction après le recul en début de semaine. Yuki Takashima, économiste chez Nomura Securities, souligne que la baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis a apporté un soutien crucial au marché.
Perspectives futures et équilibre mondial de l’offre et de la demande
Les investisseurs tournent maintenant leur attention vers l’équilibre mondial de l’offre et de la demande, anticipant les données hebdomadaires de l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) et le rapport mensuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévus prochainement.
Selon les sources de marché citant l’American Petroleum Institute, les stocks américains de pétrole brut ont chuté de 5,2 millions de barils la semaine dernière, dépassant largement les attentes des analystes. Cependant, les stocks de produits ont enregistré des augmentations notables, avec une hausse de 4,9 millions de barils pour l’essence et de 6,9 millions de barils pour les distillats.
Prix du pétrole : Facteurs impactant le marché pétrolier
Les données de l’EIA, prévues à 10h30 EST (1530 GMT) mercredi, seront cruciales pour évaluer la santé du marché pétrolier. Parallèlement, la production record de brut aux États-Unis au cours des deux prochaines années, bien que croissante à un rythme plus lent, sera surveillée attentivement, avec les gains d’efficacité compensant le déclin de l’activité des plates-formes.
Tensions géopolitiques et autres considérations
Les déclarations du secrétaire d’État américain Antony Blinken exhortant Israël à faire des « choix difficiles » pour normaliser ses relations régionales, ajoutent une dimension géopolitique aux dynamiques du marché. Par ailleurs, les investisseurs scrutent les indices sur le moment où la Réserve fédérale américaine pourrait commencer à réduire ses taux d’intérêt, suite à une diminution des attentes de baisse dès mars.