D’après les statistiques d’Eurostat, on assiste à un nombre de plus en plus croissant de personnes ayant obtenu la citoyenneté européenne. Les chiffres de 2022 en disent long.
Eurostat : un nombre important de naturalisés en 2022
Le pic a été enregistré en 2022! Durant cette année, 989’900 personnes ont été naturalisées dans l’un des États membres de l’UE. Lorsqu’on ose une comparaison avec les chiffres des années précédentes, on remarque une hausse significative. La question qui vient à l’esprit, après l’annonce de ces chiffres est bien celle concernant l’origine de ces personnes d’ailleurs, qui viennent acquérir la naturalisation en Europe.
Baisse du nombre de naturalisés algériens
En effet, il s’agit principalement de gens venant des pays du tiers monde. D’ailleurs, ils représentent 87 % des naturalisations. Le reste appartient à un autre pays de l’UE, principalement la Roumanie qui a enregistré le taux de naturalisation le plus élevé parmi les pays de l’UE avec 26,8 citoyennetés accordées pour 100 résidents non nationaux. Curieusement, côté algérien, on note une baisse des personnes naturalisées; Ceci, pendant que le nombre général de naturalisés augmente de façon remarquable. A quoi peut être due cette situation? La question reste posée.