Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, s’en est pris à Djamel Belmadi, après les déclarations faites par ce dernier, dimanche dernier, à la chaîne officielle de la Fédération algérienne de football sur « YouTube », dans lesquelles il disait que l’équipe qui s’est qualifiée pour la Coupe du monde n’est pas la meilleure, en référence à l’équipe nationale du Cameroun qui a expulsé l’Algérie, en référence à l’exposition des « Verts » à un complot arbitral dont le héros était l’arbitre gambien Gassama.
Belmadi avait fait de vives déclarations dans lesquelles il critiquait l’arbitrage africain, qualifiant les dirigeants africains de « dirigeants de l’ère préhistorique » devant ses partisans, constatant que « les guerriers du Sahara » étaient l’objet d’un complot ourdi par « deux ou trois personnes ».
Par ailleurs, le patron de la FECAFOOT n’a pas beaucoup hésité à répondre aux déclarations de Belmadi, et a publié avant-hier sur son site officiel un communiqué dans lequel il déclare : « Le Cameroon exprime sa vive inquiétude après les déclarations de Belmadi. », ajoutant : « Cette affaire soulèverait des doutes sur l’intégrité des responsables de la fédération camerounaise. » Il a ajouté : « La partie dont nous parlons indique implicitement que le résultat du match (Algérie et Cameroun au match retour du match off (1-2…) a été arrangé aux dépens de l’Algérie par l’arbitre et avec le complot de deux ou trois personnes. », avant qu’Eto’o ne menace de recourir à la FIFA en portant plainte contre Djamel Belmadi. Les accusations algériennes contre les Camerounais et l’arbitre du match depuis le 29 mars.
L’Association camerounaise de football est allée encore plus loin lorsqu’il a ajouté : « L’Association camerounaise de football s’oppose à ces allégations diffamatoires répétées à maintes reprises depuis ce match par des responsables algériens du football », et a ajouté : « Nous déplorons que la poursuite de cette polémique de longue haleine est susceptible de provoquer des incidents similaires à celui des agressions verbales dont ont été victimes les responsables camerounais le premier avril dernier à Doha en marge du tirage au sort de la Coupe du monde de Qatar 2022 », en référence à l’agression d’un Supporter algérien sur Eto’o et son accusation d’avoir acheté l’arbitre Gassama.
On s’attend à ce que cette question suscite davantage de polémiques au cours des prochains jours, surtout si l’Association camerounaise de football dépose une plainte auprès de la commission d’éthique de la FIFA à un moment où tout le monde sait que Belmadi ne restera pas silencieux sur ces développements, et pourrait dégénérer. de son côté, selon Followers, avec d’autres déclarations enflammées, d’autant que tous les Algériens sont persuadés que l’arbitre Bakary Gassama a été un parti pivot dans l’exclusion de l’Algérie de la Coupe du monde 2022.
ALGÉRIENS ignobles