La crise en l’Algérie et le Maroc se fait sentir même à l’extérieur. Par exemple, en Espagne, où de violents affrontements ont eu lieu entre des détenus d’origine algérienne et marocaine. Plus de détail dans cette édition du mercredi 25 janvier 2023.
On dirait que la crise entre l’Algérie et le Maroc, est loin de connaitre son apogée. Comme annoncé, de violent affrontement ont eu lieu en des détenues Algériens et Marocains dans le centre pénitentiaire de Murcia II à Campos del Río, en Espagne. C’est ce que rapporte l’Association professionnelle des fonctionnaires pénitentiaires (APFP).
Dans les détails, le premier incident a eu lieu le 1er janvier 2023, lorsqu’un groupe de détenus s’est battu à coups de poing et de pied dans la cour du centre. Malgré l’intervention plusieurs agents pénitentiaires, le conflit n’a pas été résolu. A titre d’exemple, les jours qui ont suivi cet incident ont été marqués par une montée de tensions entre les Marocains et les Algériens. Le 10 janvier, d’autres affrontements ont eu lieu. Cette bagarre, d’une rare violence, a conduit les agents pénitentiaires à demander du renfort pour pouvoir maitriser la situation.
D’un autre côté, le centre pénitentiaire a appliqué la procédure habituelle. En effet, les détenus en cause devaient être placés en isolement provisoire pour garantir la sécurité du centre, du personnel et des autres détenus. Mais, après échanges avec le directeur du centre, ce dernier a décidé de les laisser dans leurs cellules. Bonne décision ou mauvaise décision ? Lisez la suite de cette édition.
Affrontements entre Algériens et Marocains : à quand la fin ?
Le directeur a vite regretté sa décision étant donné que quelques minutes plus tard, une nouvelle bagarre a été enregistrée entre les mêmes détenus. Les agents ont donc réagi pour maitriser la situation et ont mis les fauteurs de troubles en isolement temporaire. Alors que l’on s’attendait que détenus se calment après l’isolement, ces derniers ont au contraire redoublé de violence.
En effet, le 14 janvier 2023, de nouveaux affrontements ont encore éclaté. Après la maitrise de la situation, plusieurs détenus, identifiés comme des « meneurs », sont placés en isolement. Mais contre toute attente, le 16 janvier de cette année, un autre incident a eu lieu. Les détenus ont été plus agressifs, aussi bien envers leurs rivaux que les agents. Il est à noter qu’avec cette situation, d’autres affrontements peuvent éclater à n’importe quel moment si des mesures idoines ne sont pas prises.