Le jeudi 8 décembre 2022, exactement deux jours après l’élimination de l’Espagne par le Maroc, le sélectionneur de l’Espagne Luis Enrique a été démis de ses fonctions de sélectionneur. En remplacement à ce dernier, la fédération espagnole (RFEF) annonce Luis de la Fuente.
Deux jours après l’élimination des espagnoles en huitièmes de finale du Mondial Qatar 2022 contre le Maroc aux tirs au but, la fédération espagnole a annoncé dans un communiqué le limogeage du sélectionneur Luis Enrique.
Nommé à la tête de l’Espagne en juillet 2018, il avait fait une pause entre mars et novembre 2019 pour faire le deuil de sa fille. Ce n’est qu’après cela, qu’il a hissé l’Espagne en demi-finale de l’Euro et en finale de la Ligue des Nations. Mais ce dernier finit pas être critiqué pour son style de jeu de possession stérile.
Luis de la Fuente succède à Luis Enrique comme sélectionneur
En effet, dans la foulée du limogeage de Luis Enrique, la fédération espagnole (RFEF) a annoncé Luis de la Fuente comme le nouveau sélectionneur de l’Espagne. Alors qu’il était jusqu’ici entraîneur de la sélection espagnole des moins de 21 ans, Luis de la Fuente sera présenté lundi. Ce dernier fera ses premiers pas en mars 2023 avec les matchs de qualifications pour l’Euro-2024 en Allemagne. « La RFEF a choisi Luis de la Fuente comme nouveau sélectionneur national. Le directeur sportif José Francisco Molina a remis un rapport au président Luis Rubiales où il recommande de choisir le technicien originaire de la Rioja (nord de l’Espagne, NDLR), pour mener à bien la nouvelle étape qui débute après le Mondial au Qatar », a indiqué la fédération espagnole. Il est à noter que la nomination de Luis de la Fuente devra être ratifiée par le comité de direction de la fédération espagnole, le lundi 12 décembre 2022.