Les élections législatives en Espagne n’ont pas véritablement tourné en faveur de la droite et de l’extrême droite. La gauche de Pedro Sanchez a encore des chances de s’imposer.
Le navire de la gauche a vacillé, mais il a tenu le coup. En effet, le Parti populaire (PP, droite) d’Alberto Nuñez Feijoo a raflé le plus grand nombre de sièges (136 sièges). On retrouve en deuxième position, la gauche de Pedro Sanchez qui a réussi à s’accaparer de 122 sièges. Quant à l’extrême droite Vox, elle a obtenu 33 sièges, devançant Sumar, qui remporte 31 sièges. Bien qu’il ne s’agisse encore de résultats définitifs, le Parti Populaire reste, le moins qu’on puisse dire, insatisfait, d’autant plus qu’il ne détient pas encore la majorité pour former un gouvernement ; Ceci, même s’il s’allie au parti d’extrême droite Vox.
Il s’agit là d’une situation qui fait les affaires de Sanchez, qui désormais, a de belles cartes en sa possession pour préserver le pouvoir. Toutefois, la droite n’entend pas lâcher l’affaire, et compte jouer le tout pour le tout pour tourner la situation en sa faveur.