France, Algérie, Maroc. C’est trois pas ont de plus en plus des relations tendues. Alors que le gouvernement de la France espère recoller les morceaux avec l’Algérie de façon durable, la droite française préfère que cet effort du gouvernement d’Emmanuel Macron soit déployé envers le Maroc.
En effet, l’ex-ambassadeur de France en Algérie Xavier Bertrand, président de la région Haut-de-France a été invité dans l’émission Questions Politiques diffusée par France Inter, France Télévisions et le Monde. Au cours de l’émission, il a appelé à l’amélioration des relations entre la France et le Maroc, mais s’est attaqué à l’accord de 1968 en affirmant que ce dernier doit « être complètement remis à plat, surtout si [les Algériens] ne changent pas d’attitude ».
« Il faut qu’on sorte de cette glaciation diplomatique. Le Maroc est un pays ami historiquement, il faut qu’on rétablisse des relations normales et c’est à nous de faire les efforts nécessaires » a affirmé Xavier Bertrand avant de poursuivre qu’ « il faut être clair sur la question du Sahara. S’il y a un choix à faire aujourd’hui entre l’Algérie et le Maroc, moi, je choisis le Maroc ».
Dans son intervention, il affirme que « quand on voit l’attitude des Algériens et du Président algérien qui n’a pas hésité à faire remettre dans l’hymne algérien un couplet anti-France. Au bout d’un moment, il faut aussi encore une fois mettre un coup d’arrêt à cette dérive ». Toutes ces déclarations montrent clairement la campagne contre l’accord sur l’immigration signé entre l’Algérie et la France en 1968.