Le chanteur Enrico Macias devait se produire le 8 juin prochain dans un établissement chamoniard. Mais aux dernières nouvelles, ce concert peut être annulé.
Un collectif refuse le concert de Enrico Macias à Chamonix
En effet, un collectif, Sallanches Paix Palestine, s’oppose à sa venue en raison de ses propos sur la situation à Gaza exprimés lors d’une intervention sur CNews en octobre dernier. Il faut rappeler que le 14 février dernier, une pétition a été lancée sur internet, suite à ses déclarations appelant à « dégommer physiquement et politiquement » les élus de La France Insoumise, soutien du côté palestinien. Le collectif susmentionné demande que les organisateurs ne programment pas un artiste ayant fait l’apologie du génocide à Gaza, comme Enrico Macias.
Que disent les organisateurs du concert ?
Selon les informations, les organisateurs du concert ont initialement rejeté la demande du collectif, arguant qu’ils ne faisaient pas de politique dans leurs choix artistiques. Cela a suscité l’étonnement du collectif, puisque l’établissement s’engage habituellement en faveur de causes comme l’anticapitalisme, la lutte contre les frontières et le soutien aux migrants. In fine, les organisateurs ont annoncé le report du concert. Comme causes, ils évoquent des problèmes d’agenda de l’artiste. Les organisateurs qui ne comptent pas céder aux pressions du collectif, n’ont pas encore dévoilé la nouvelle date du concert.
Il faut l’oublier celui là.
Sal-e race
Il l m’a déçu….un sioniste qui appelle à l’assassinat des élus de la France insoumise. Un va-t-en-guerre sans scrupules. Au diable 😈 Enrico Macias….
Enrico Macias avec l’armée israélienne en octobre 1973
Enrico Macias avec des soldats de l’armée israélienne pendant la guerre du Kippour le 23 octobre 1973 en Israël. (Photo by Jean-Claude FRANCOLONGamma-Rapho via Getty Images)
17 squelettes retrouvés dans la cave de la maison de Enrico Macias à Constantine en 2008 !
Abed Charef, écrivain et journaliste de renom, aborde ici la question douloureuse de la guerre d’Algérie et rappelle qu’à Constantine par exemple, des milices avaient été constituées sous la houlette de Maurice Papon, alors préfet de cette ville. Au sein de cette milice, il cite Enrico Macias qui en faisait partie et il en veut pour preuve les nombreux témoignages de personnages encore vivants, des Constantinois l’ayant connu et vu portant l’uniforme et l’arme.
Le Mossad a été réellement impliqué durant la guerre d’indépendance, contre le FLN. C’est ce que révèle le quotidien israélien «Maariv», à l’occasion du rassemblement mondial des juifs originaires de Constantine qui se tiendra à Jérusalem, cette semaine.
A 78 ans, l’agent Avraham Barzilai a décidé de parler de son passé d’agent du Mossad, en Algérie. Précisément à Constantine ou, à 29 ans, il avait été envoyé par les services secrets israéliens, en compagnie de sa femme, afin de monter des cellules opérationnelles pour faire la guerre à l’ALN, sous la couverture d’un modeste enseignant d’hébreu. L’histoire est rapportée par le quotidien «Maariv», reprise par le site «Proche-Orient Infos» et a été publiée à l’occasion du plus grand rassemblement, jamais organisé en Israël, des juifs sépharades de Constantine, emmené par le chanteur Enrico Macias.
Ce que racontent l’agent Barzilai et son responsable direct, Shlomo Havilio, en poste en 1956 à Paris, sont les détails d’une opération des services du Mossad qui ont entraîné et armé des cellules composées de jeunes juifs de Constantine pour faire la guerre à l’ALN. Les deux agents, qui avaient déjà servi dans l’unité 131 des services de renseignements de l’armée israélienne en Egypte, avaient déjà monté des cellules similaires pour déstabiliser le gouvernement de Nasser en armant des juifs égyptiens, lors d’une opération ratée, connue sous le nom de code de «la sale affaire».
Ces agents, plus connus dans le jargon du Mossad comme étant des «Metsada» (chargé des opérations spéciales), faisaient partie, comme les agents israéliens actuels de «la division de la Recherche», responsable de l’interprétation des renseignements. Selon le découpage du Mossad en 15 zones géographiques, le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), occupe une place prédominante surtout depuis qu’Israël s’est mis dans l’idée de relancer la normalisation avec Rabat et Tunis.
Et dire que ce type prône la paix soi disant ? Il en a fait son cheval de bataille juste pour toucher les royalties de ses disques et faire salle comble avec l’aide et la venue des maghrébins et autres orientaux dans ses concerts. Normalement un type comme lui qui chante soi disant en appelant à la réconciliation des peuples ne devrait pas être raciste, ni contre les arabes , ni contre les politiciens qui cherchent la paix. BRAVO aux pouvoirs algériens qui lui refusent sa venue dans son pays natal. Ils ont raison car il joue à double jeu…Sa me fait rire ! lui qui chantait à la mémoire de Anouar el sadate suite à son assassinat…Il en pensait pas un mot…
Un terroriste de taille appel à la haine