L’Algérie a décidé de renforcer sa coopération militaire avec la Russie. En effet, selon les dernière nouvelles d’ici novembre prochain, les deux pays vont effectuer des manœuvres militaires conjointes sur la base militaire de Hammaguir, près de la frontière avec le Maroc et à 700 kilomètres de l’enclave espagnole de Melilla.
Ils sont au nombre de 80 soldats russes ainsi que, des unités de l’armée algérienne qui devraient participer à ces manœuvres militaires . A noter qu’elle consistent en des « mouvements tactiques visant à rechercher, détecter et détruire des groupes armés illégaux ».
Rappelons que déjà en 2021, la Russie et l’Algérie avaient effectué pour la première fois, en , des exercices militaires conjoints en Ossétie du Sud (Caucase). A l’occasion de cette premier le général Saïd Chanegriha , chef d’état-major avait déclaré que l’Algérie le ddroit d’avoir « armée forte, développée et professionnelle », indiquant que l’armée algérienne doit être « capable de jouer pleinement son rôle indéniable en tant que puissance régionale, crainte de ses ennemies, lui assurant en permanence une supériorité stratégique dans la région ».
Aussi il faut souligner que, l’Algérie est le troisième importateur d’armes russes à l’échelle mondiale. Sur la période 2016-2020, Alger représente 15% des ventes d’armes russes.