Publicité

En Algérie, le chercheur Raouf Farrah va être libéré

AccueilActualitéAlgérieEn Algérie, le chercheur Raouf Farrah va être libéré

Le 26 octobre, la Cour d’appel de Constantine a décidé de réduire les peines de prison prononcées à l’encontre du journaliste algérien Mustapha Bendjama et du chercheur algéro-canadien Raouf Farrah. Les peines ont été réduites de deux ans ferme à 20 mois, dont 8 mois ferme. Cette décision permet la libération immédiate de Raouf Farrah, comme l’a confirmé son avocat.

Me Kouceila Zerguine, l’avocat de Raouf Farrah, a déclaré : « Raouf sera libéré à l’instant même. » Cependant, Mustapha Bendjama, co-accusé dans la même affaire, devra attendre jusqu’au 31 octobre pour connaître son sort, car il est impliqué dans une autre affaire en cours.

Malgré la confirmation des condamnations des deux hommes, qui étaient détenus depuis huit mois, la Cour d’appel a décidé de modifier les peines initiales, qui étaient de huit mois ferme et 12 mois avec sursis.

L’avocat a annoncé qu’un « pourvoi en cassation devant la Cour suprême » sera déposé dans les délais prévus par le code de procédure pénale pour obtenir une relaxe totale du chercheur et l’abandon des poursuites à son encontre.

Raouf Farrah, âgé de 36 ans, et Mustapha Bendjama, âgé de 32 ans, avaient été condamnés en première instance à deux ans de prison ferme chacun en aout. Les deux hommes avaient fait appel de leur condamnation, mais en appel, le parquet avait requis une aggravation des peines, suscitant des préoccupations quant à la liberté d’expression et aux droits de la presse en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici