Le nombre des diplômés sans emploi en Afrique devient de plus en plus préoccupant. Face à cela, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a proposé comme solution l’entrepreneuriat. Lisez cette édition du lundi 05 décembre 2022 pour en savoir plus.
L’entrepreneuriat est la solution que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a proposé en ce qui concerne l’emploi en Afrique. En effet, ce lundi 5 décembre 2022, il a souligné la nécessité d’aller vers un entreprenariat basé sur la créativité pour répondre au problème de l’emploi sur le continent africain. Selon le président Tebboune le continent africain enregistre les taux de jeunes les plus élevés mais également des taux de chômage élevés. Il l’a fait savoir dans un discours lu en son nom par le Premier ministre Aimene Benabderrahmane, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 1ère édition de la conférence africaine des start-ups, organisée par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises. Et ce, sous le Haut Patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Notons que ces travaux ont débuté ce lundi 5 décembre 2022 à Alger. Tebboune a ajouté que, se diriger vers l’entrepreneuriat basé sur la créativité est une priorité urgente pour affronter le problème de l’emploi et réfléchir à une politique générale permanente pour les entreprises émergentes.
Nécessité des start-ups dans le développement du continent africain
Dans ledit discours, Tebboune a souligné le fait que les défis de développement de notre continent sont nombreux. De ce fait, cela nécessite d’appliquer l’approche reposant sur le renforcement du rôle des start-ups. Ces dernières qui ont prouvé leur efficacité dans la réalisation du développement durable. Dans le même sens, il rappelle que les grandes entreprises se sont lancées en tant que start-ups dans un environnement encourageant, se transformant en projets productifs qui absorbent le chômage. Abdelmadjid Tebboune a souligné qu’il est inévitable d’intégrer les concepts de start-up et d’innovation dans les systèmes économiques des pays africains, vu le potentiel de la jeunesse africaine.
Sur la conférence africaine des start-ups, il explique qu’elle vise à valoriser le rôle des énergies vivantes, et à conduire à des solutions qui limitent la fuite des cerveaux. Développer des stratégies de développement pour attirer des ressources humaines hautement qualifiées. In fine, Tebboune a encouragé à faire de cette initiative, qui émane de l’Algérie, une date périodique et renouvelée qui consolide les valeurs de solidarité et de coopération africaines.