Publicité

Elections législatives : boycott massif de la diaspora au Canada

AccueilA la uneElections législatives : boycott massif de la diaspora au Canada

Le scrutin du 12 juin dernier va incontestablement entrer dans l’histoire. Malgré les remous sociaux et la défiance vis-à-vis des autorités, les observateurs de la scène politique algérienne n’auraient jamais imaginé que le taux d’abstention allait atteindre des sommets. En effet, le taux d’abstention était de 70 %, du jamais depuis plus de vingt ans.

Un ras le bol général

Depuis 2019, le peuple algérien a entrepris un combat pour faire tomber le système politique qui date de la période de l’indépendance. Le régime Bouteflika a chuté, mais le peuple souhaite un renouveau de la classe politique. Il ne voulait plus avoir à faire aux reliques de l’ère Bouteflika. Le mouvement de boycott s’est étendu à l’ensemble de la diaspora. Au Canada par exemple, les algériens ont rejeté la légitimité des législatives. Il y avait deux sièges de député à pourvoir au niveau de l’Amérique du Nord. Au Canada, dans plusieurs grandes villes comme Montréal, il y a eu des manifestations d’algériens pour rejeter en bloc le scrutin du 12 juin. La mobilisation de la diaspora était de taille et tout comme au pays, il y a eu un refus d’accorder le moindre crédit à l’actuelle classe politique.

Maghrebactu
Maghrebactu
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici