Depuis le 13 septembre, un arrivage de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene est bloqué au port de Marseille. Cette décision a surpris beaucoup, car ce produit était commercialisé en France depuis 2023 sans aucun problème signalé. Voici les quatre principales raisons derrière cette interdiction.
Interdiction d’importation de produits laitiers algériens
Le premier obstacle à l’importation de la pâte à tartiner algérienne en France est la présence de poudre de lait dans sa composition. Selon la législation européenne, l’Algérie ne peut pas exporter de produits laitiers destinés à la consommation humaine vers l’Union européenne. Ce contrôle a été détecté au poste frontalier du port de Marseille, justifiant ainsi le blocage.
Transformation du El Mordjene en Algérie, importation interdite
Même si la poudre de lait utilisée est d’origine française, sa transformation en Algérie rend son importation illégale en France. Le ministère de l’Agriculture explique que l’Algérie ne dispose pas d’établissements agréés pour la transformation de produits laitiers conformes aux standards européens.
Fausses déclarations lors de l’importation
Bien que la pâte à tartiner à succès ait été commercialisée en France depuis 2023, les autorités françaises estiment que cela s’est fait sur la base de déclarations erronées à l’importation. Ce n’est qu’après une enquête récente, déclenchée par une demande d’information, que le problème a été détecté.
Étiquetage non conforme aux normes européennes
Enfin, selon le magazine « 60 millions de consommateurs », son étiquetage nutritionnel ne respecte pas les normes européennes, notamment en omettant des informations cruciales comme la quantité de graisses saturées. Cette non-conformité ajoute une autre raison à son interdiction.