En 2022, deux éclipses lunaires totales ont été au rendez-vous. Pour la prochaine, c’est évidemment en cette année 2023. Mais quand? Lisez cette édition du jeudi 5 janvier 2023 pour le savoir.
D’entrée de jeu, il faut noter que l’observation des éclipses de Lune nécessite un peu d’anticipation, comme pour les éclipses solaires. Au cours de l’année 2022, quatre éclipses ont eu lieu, dont deux de Lune. A cet effet, la France métropolitaine a eu droit de partiellement assister à l’éclipse lunaire totale du 16 mai. L’éclipse suivante de Lune, totale également, est survenue le 8 novembre.
Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire?
Selon ce que rapporte le site spécialisé, numerama, la prochaine éclipse de Lune est annoncée pour le mois de mai 2023. Contrairement aux deux éclipses lunaires de 2022, le spectacle sera moins grandiose car ce sera cette fois une éclipse par la pénombre, selon la même source. Notons donc que « la prochaine éclipse lunaire est prévue le vendredi 5 mai 2023. Le début de l’éclipse a lieu avec l’entrée dans la pénombre à 17h14 (heure de Paris, 15h14 UTC). Le maximum de l’éclipse est prévu pour 19h22, et la sortie de la pénombre aura lieu à 21h31 ».
Voici les trois types d’éclipses de Lune
Il existe les éclipses par la pénombre, comme celle qui aura lieu en mai 2023. Pour cette éclipse, la Lune passe dans la pénombre de la Terre. A noter que l’événement n’est pas spectaculaire et il est à peine perceptible. On a aussi les éclipses partielles. Ici, la Lune passe en partie dans l’ombre de la Terre. Et pour finir, les éclipses totales. A ce niveau, la Lune passe entièrement dans l’ombre de la Terre. En outre, selon ce que rapporte le site susmentionné, il y a au moins 4 éclipses par an, dont deux de Soleil et deux de Lune – (sept au maximum en un an).
Quand a eu lieu la dernière éclipse lunaire ?
Comme annoncé, la dernière éclipse lunaire eu lieu le 8 novembre 2022. Il a été question d’une éclipse totale, non visible depuis la France métropolitaine. L’éclipse de Lune suivante est prévue le 28 octobre 2023, rapporte numerama. Il s’agit d’une éclipse partielle, visible depuis l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Par ailleurs, les prédictions des éclipses de Lune ont été réalisées par le service de calcul des éphémérides de l’IMCCE à travers son portail Système solaire.