L’Algérie franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique avec le lancement prochain de « Dzair Services », une plateforme unifiée destinée à simplifier l’accès aux services publics et à renforcer la souveraineté technologique du pays.
Vers une Transformation Numérique avec « Dzair Services »
L’Algérie franchit une étape cruciale dans sa mise à niveau numérique avec le futur lancement de « Dzair Services ». Cette plateforme nationale centralisera les services publics numériques pour simplifier et améliorer l’accès des citoyens. L’annonce de cette innovation a été faite par Meriem Benmouloud, lors de l’ouverture de l’Ecsel Expo. Ce projet, reflet de plusieurs années d’efforts, vise à redonner au pays le contrôle sur ses technologies et infrastructures de données.
Un portail unique pour simplifier les services publics
« Dzair Services » est conçu pour être un site centralisé regroupant tous les services numériques publics actuels. L’initiative ambitionne de réduire les complications administratives en éliminant la dispersion des sites institutionnels. Cette simplification permettra une gestion plus transparente et unifiée des services, tout en renforçant la souveraineté numérique de l’Algérie. Meriem Benmouloud souligne l’importance de cet outil pour la modernisation de l’administration et le renforcement de l’autonomie numérique nationale.
Des infrastructures pour un avenir souverain
Le projet repose sur un cadre technologique structuré autour de trois axes : une base de données centrale, un système d’interopérabilité et un outil de prise de décision. Ces éléments permettront une meilleure gestion des données publiques. Avec 46 structures connectées à la fibre optique, l’Algérie solidifie ses bases pour un échange fluide des informations. Le data center d’El Mohammedia est opérationnel, et celui de Blida sera bientôt prêt, augmentant la capacité de stockage national.
De plus, le pays prépare le développement d’un cloud souverain pour héberger les données des administrations et des entreprises locales, contribuant ainsi à une meilleure sécurisation et maîtrise des informations. Ce nuage numérique est pensé pour soutenir la stratégie nationale de transformation numérique qui s’étend jusqu’en 2030.
Défis et perspectives
Malgré une vision claire, l’Algérie doit surmonter des défis tels que le manque de compétences adéquates et une cybersécurité fragile. Le pays s’efforce d’améliorer ces aspects grâce à des partenariats internationaux et la création d’établissements de formation spécialisés. Le chemin vers une administration numérique est complexe, mais le pays met déjà en place des infrastructures robustes, potentiellement prêtes à intégrer l’intelligence artificielle, initiant ainsi un nouveau modèle de gouvernance digitale où la donnée joue un rôle central.