Le conflit entre Djamel Belmadi, l’ancien sélectionneur de l’Algérie, et la Fédération algérienne de football (FAF) prend un nouvel élan. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique 2019 aurait décidé de porter plainte auprès de la FIFA pour licenciement abusif.
D’après le site qatari Win Win, Belmadi a choisi de s’adresser à la FIFA après l’échec des négociations avec la FAF pour trouver un accord amiable concernant la résiliation de son contrat. La FAF avait renvoyé Djamel Belmadi en janvier 2024, suite aux performances médiocres de l’équipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) en Côte d’Ivoire.
Après l’élimination des Fennecs dès le premier tour, avec deux matchs nuls et une défaite, Belmadi avait décidé de quitter son poste d’entraîneur. Il avait même annoncé sa démission à ses joueurs. Le président de la FAF, Walid Sadi, avait trouvé un accord avec Belmadi et son équipe pour une résiliation de contrat à l’amiable, avec une indemnité de deux mois de salaire.
Le tweet controversé
Cependant, une publication faite par Sadi sur la plateforme X a provoqué un grand bouleversement. En effet, Djamel Belmadi n’a pas apprécié que le président de la FAF informe son départ via un tweet posté depuis la Côte d’Ivoire. L’ancien sélectionneur souhaitait faire cette annonce en Algérie lors d’une conférence de presse, mais la FAF lui avait interdit.
De retour dans le pays, tous les membres du staff technique de Belmadi ont résilié leurs contrats, à l’exception du sélectionneur qui a reproché au président de la FAF de vouloir le rendre responsable de la situation. Djamel Belmadi a donc refusé de résilier son contrat à l’amiable, ce qui a conduit la FAF à le licencier. Malgré la fin de sa collaboration avec la FAF, Belmadi n’a pas réussi à trouver un accord avec la fédération sur les modalités de sa résiliation.
La FAF aurait proposé à Belmadi une indemnité correspondant à seulement trois mois de salaire, ce que l’ancien sélectionneur a jugé insuffisant.
Selon les informations, Djamel Belmadi aurait pris la décision de porter l’affaire devant la FIFA
La FAF a été contrainte de résilier le contrat de Belmadi de manière unilatérale en raison d’un blocage, afin de pouvoir qualifier le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic auprès de la FIFA. L’ancien sélectionneur a été informé de son licenciement par la fédération algérienne, qui lui a offert le choix entre accepter une indemnité de trois mois de salaire ou saisir la FIFA.
Confronté à cette impasse, Belmadi aurait décidé de porter plainte devant la FIFA pour faire valoir ses droits. Sa plainte porterait sur le non-paiement de salaires impayés et sur une rupture de contrat abusive. Selon certaines sources, Belmadi pourrait demander à la FIFA une compensation de plus de 7 millions d’euros, correspondant aux salaires qu’il aurait dû percevoir jusqu’à la fin de son contrat en décembre 2026.