En Algérie comme dans presque tous les pays arabes durant le mois de Ramadan, nous assistons à une consommation effrénée de tous types de viandes. A cet effet, l’Association de Protection et d’Orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a mis en garde contre la commercialisation d’un type de viandes. Nous vous donnons plus de précisions à travers cette édition de ce samedi 7 avril 2023.
L’APOCE a averti les boucheries en Algérie contre la mise en vente d’un type de viandes. Cela via un communiqué sur sa page Facebook En effet, Mustapha Zebdi a rappelé sur l’interdiction de la commercialisation de viande. Il s’agit de viandes non estampillées par les services vétérinaires. Notons également que, le patron de l’APOCE a expliqué dans sa publication que la commercialisation de viandes rouges sans l’estampille des services vétérinaires est interdite. Précisions aussi que la couleur de l’estampille change en fonction de la race de l’animal. En outre, la couleur verte est réservée aux veaux et aux agneaux. tandis que, la couleur violette est réservée aux bovins et aux ovins.et la couleur rouge est utilisée pour distinguer les viandes extraites de chevaux, de chameaux et de chèvres.
Tout savoir sur l’estampillage des viandes par les services vétérinaires
Dans son communiqué, Zebdi a notifié que que la violation de cette régulation entraîne la saisie des viandes et la rédaction d’un procès-verbal officiel à soumettre aux autorités judiciaires. Concernant les caractéristiques des estampilles sur les viandes de boucherie et leur qualité, elles sont définies par la loi n° 08/88 du 26 janvier 1988. Notons également que le processus d’estampillage se fait donc à l’aide d’un rouleau circulaire d’un diamètre de 80 mm et d’une largeur de 45 mm. L’encre utilisée doit être alimentaire, conforme et fabriquée à partir de colorants autorisés par la régulation en vigueur. L’estampille doit être apposée avant la découpe. Et les lettres doivent être claires et suivies du numéro d’agrément. Enfin rappelons que l’estampillage est un signe indiquant que l’animal a été abattu dans les normes sanitaire.