En termes de salaires, Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, reste en tête des sélectionneurs africains les mieux rémunérés. Pendant son mandat, Djamel Belmadi, qui a dirigé les Verts d’août 2018 à janvier 2024, percevait un salaire bien supérieur à celui de ses collègues africains, à hauteur de 205 000 euros par mois.
Sous sa direction, les Verts ont remporté la CAN 2019 en Egypte, ajoutant ainsi une deuxième étoile africaine à leur maillot, et ont réalisé une incroyable série de 35 matchs consécutifs sans défaite.
Combien gagne Vladimir Petkovic en salaire ?
L’équipe d’Algérie dirigée par Belmadi a connu des résultats décevants, ne parvenant pas à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 et étant éliminée prématurément lors des éditions 2021 et 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations. Ces échecs ont conduit la Fédération algérienne de football à se séparer de Belmadi et à engager Vladimir Petkovic, un sélectionneur sans succès notable.
En ce qui concerne le salaire, la FAF a obtenu une réduction significative par rapport à la rémunération de Belmadi, qui suscitait une controverse en Algérie. Son successeur gagne beaucoup moins, mais reste néanmoins le mieux payé parmi les sélectionneurs du continent.
Vladimir Petkovic est le sélectionneur le mieux rémunéré en Afrique
D’après Le Monde, Vladimir Petkovic, qui est devenu le sélectionneur de l’équipe d’Algérie le 4 mars dernier, perçoit un salaire mensuel de 135 000 euros, ce qui équivaut à près de 20 millions de dinars au taux de change actuel de l’euro (146 dinars pour un euro), soit 1 000 fois le salaire minimum de 20 000 dinars par mois.
Il est le seul entraîneur en Afrique à gagner plus de 100 000 euros par mois. À la deuxième place, on trouve Hugo Broos, le sélectionneur belge de l’Afrique du Sud, qui touche un salaire de 75 000 euros, soit une différence énorme de 60 000 euros par rapport à Petkovic. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faés, championne d’Afrique en titre, touche le même salaire.
Walid Regragui, qui a mené le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, arrive après ce trio avec un salaire mensuel de 70 000 euros, soit environ la moitié de la rémunération de son homologue algérien Petkovic. Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, qui a remporté la CAN 2021, touchait un salaire de 46 000 euros par mois avant de quitter l’équipe sénégalaise, tandis que Faouzi Benzarti (Tunisie) et Hossam Hassan (Égypte) ne touchent respectivement que 10 000 euros et 30 000 euros. Ces deux entraîneurs sont loin du salaire de Petkovic.