Le football en Algérie est en deuil suite au décès de Djamel Menad, icône de la JSK et de l’équipe nationale, qui nous a quittés ce samedi 22 mars à 64 ans, après une lutte de près de deux mois contre une maladie grave. Né le 22 juillet 1960 à El Bayadh, son frère Salim Menad a confirmé la triste nouvelle ce matin, quelques heures seulement après avoir réfuté des rumeurs sur la mort de l’ancien joueur international.
Djamel Menad décédé : Le football algérien et la JS Kabylie sont en deuil, perdant un membre de leur grande famille

L’information a été également confirmée par la page officielle de la JS Kabylie, un club où le défunt a évolué pendant de nombreuses années, de 1981 à 1987, puis de 1993 à 1996. « La grande famille du football algérien, ainsi que celle de la JS Kabylie, est en deuil suite à l’annonce du décès de Djamel Menad, un ancien joueur et véritable icône du football national », a déclaré le club le plus couronné d’Algérie dans une déclaration.
Ces dernières semaines, l’état de santé de l’ex-attaquant des Fennecs d’Algérie s’est gravement dégradé suite à une maladie soudaine qui l’a violemment touché il y a environ deux mois. Après avoir passé près d’un mois à l’hôpital Saint-Pierre en Belgique, il est rentré au pays vendredi dernier et a été admis à la clinique Al Azhar à Alger. Le joueur, très populaire et admiré pour ses talents sur le terrain et ses qualités humaines, est décédé ce samedi.
Djamel Menad, une icône du football national, décède à 64 ans
Djamel Menad a principalement évolué en tant qu’attaquant à la JS Kabylie, où il a remporté plusieurs titres, y compris une coupe d’Afrique des clubs champions en 1981, une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1995, une coupe intercontinentale en 1982, cinq championnats d’Algérie (1982, 1983, 1985, 1986 et 1995) et une coupe d’Algérie en 1986.
Il a également joué pour l’USM Alger, Nîmes en France, ainsi que pour le CF Belenenses et le FC Famalicão au Portugal. En tant que joueur international, il a accumulé 79 sélections et marqué 25 buts pour l’équipe nationale d’Algérie de 1980 à 1995, avec qui il a décroché la Coupe d’Afrique des Nations en 1990. Comme entraîneur, Menad a dirigé plusieurs équipes, dont la JSK, l’USMA, le CRB, le MCA, l’OMR, la JSMB, le NAHD et l’USMH, et a également exercé en Arabie Saoudite et dans d’autres pays du Golfe.