Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a tenu tête à Bruno Retailleau sur la question du port du voile à l’université lors d’un échange intense sur TF1 et LCI.
Un face-à-face tendu sur le plateau télévisé entre Bruno Retailleau et Liliane Bouziane
Lors d’une intervention remarquée sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, étudiante en droit, a confronté le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur son projet d’interdiction du voile à l’université. Face aux arguments du ministre, qui voit dans cette mesure une extension des lois sur la laïcité, la jeune femme a dénoncé une atteinte aux libertés individuelles. « Si le voile était interdit à l’université, je n’y serais pas allée », a-t-elle affirmé, soulignant les conséquences d’une telle décision sur l’accès à l’éducation.
Une opposition argumentée contre une interdiction jugée injustifiée
Lilia Bouziane a également critiqué la volonté du gouvernement d’interdire le voile aux mères accompagnatrices lors des sorties scolaires, estimant qu’aucune preuve ne reliait cette pratique à l’islamisme. « Ce n’est pas comme ça qu’on combat l’islamisme », a-t-elle répliqué aux propos de Retailleau, qui insistait sur les exigences du modèle républicain. Rejetant toute idée de contrainte, elle a conclu : « Il faut arrêter d’infantiliser les musulmans », appelant à respecter le libre choix des femmes portant le voile.