Publicité

De l’Algérie à la Résistance, le parcours de Mohamed Bouzid

AccueilActualitéAlgérieDe l’Algérie à la Résistance, le parcours de Mohamed Bouzid

Dans le cadre des célébrations du 8 mai, le Groupe de recherche de Clermontay (Grèce) organise une réunion ce vendredi 12 mai à 18h à la Bibliothèque publique Max Luckett.

De l’Algérie à Clermont-Hérault, la conférence mettra en lumière, entre autres, le parcours remarquable de Mohamed « Robert » Bouzid, oublié de l’histoire, né à L’Erisanne (près d’Oran) en 1891 et devenu proviseur de l’Ecole Municipale en 1891. sera un rappel. Clermont des années 1930 et vétérans locaux.

Mohamed « Robert » Bouzid a joué un rôle actif dans la résistance clermontoise depuis 1943. Il participe à la création du Maki de Paul Demarne puis du Maki de Bill Hakeim. Il devient le chef du Mouvement de résistance unie de la province et de la ville de Clermont (MUR, fondé par Jean Moulin en janvier 1943). En tant que chef politique le plus important du département, il est recherché par les Allemands et arrêté lors d’un raid le 12 juin 1944. De juillet 1944 à mai 1945, il est déporté au camp de concentration de Dachau en Bavière. Après la guerre, il revient à Clermont et occupe diverses responsabilités publiques et politiques jusqu’à sa mort en 1957.

Lire aussi :  Découvrez les prix chocs des Véhicules Fiat importés en Algérie revendus sur le net

La conférence était animée par Pierre-Johann Bernard, président du Grec, Eric Savarez, professeur de science politique à l’université de Montpellier, et Elisabeth Perrier, chercheuse documentaire aux Archives départementales de l’Hérault, et a abordé le thème : Pendant la guerre Algériens – Engagement et citoyenneté » et « Portrait de femmes résistantes à Clermont-Hérault ».

Maghrebactu
Maghrebactu
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici