Le local prend de plus en plus de place sur le marché algérien. Dernièrement, une algérienne a reproduit les chocolats Ferrero de Rocher à partir des dattes « made in DZ ». Plus de détails dans ce numéro de Maghrebactu.
Après le succès éclatant des artisans fromagers, beaucoup d’autres innovateurs locaux sont sortis de leur gong. Au nombre de ceux-ci, une Algérienne qui a recréé les fameuses confiseries sphériques, Ferrero Rocher, à sa manière en intégrant des dattes « made in DZ ».
En effet, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) a accueilli, du 27 au 29 décembre dernier, un salon dédié au produit local. À l’occasion des portes nationales ouvertes sur l’exportation des dattes et de leurs dérivés, un couple de Ghardaïa a été le centre d’intérêt des visiteurs. C’est en présentant ses produits que le duo a obtenu la faveur des participants.
Dans le détail, les deux Algériens commercialisent leur propre marque de chocolat artisanal préparé à base d’ingrédients naturels. Les fondateurs de la marque préparent leurs produits en s’appuyant sur le sirop de dattes communément appelé « Rub Al-Tamr ». C’est en travaillant la mélasse de dattes que les artisans produisent plusieurs modèles chocolatés. Interrogé, Youcef Chaalane confie ses produits relèvent purement du naturel. Pas d’additif. Le couple entend de ce part aller à la conquête d’autres marchés.