Détenir un nom d’origine étrangère en France complique les choses à bien des égards. Et le ministre français Gérald Darmanin n’en est pas épargné.
Le meurtre du jeune Thomas, âgé de 16 ans, dans la nuit du 18 au 19 novembre en est une preuve palpable. Une fois le nom du supposé meurtrier connu, la droite française a de nouveau sorti les griffes contre les immigrés venant d’Afrique du Nord. Il est important de préciser que le meurtrier s’appelle Chaïd A, âgé de 20 ans. Bien qu’il soit né en France, le simple fait d’évoquer son nom est largement suffisant pour attirer sur lui la foudre de la droite française qui n’hésitera pas à organiser un rassemblement à cet effet. Plusieurs dizaines de militants de la mouvance identitaire se sont rassemblés dans la ville où vivent certains des suspects poursuivis dans le cadre de l’enquête sur la mort de Thomas à Crépol.
Dans cette affaire, le ministre français Gérald Darmanin se trouve impliqué, en raison d’un de ses prénoms. Il laissera d’ailleurs entendre: « Moi, je m’enorgueillis d’avoir un deuxième prénom qui est Moussa. Mes deux grands-pères viennent de l’autre côté de la Méditerranée. Pourtant, je pense être patriote, profondément Français, et ils ont fait un petit-fils qui sert la République ».
Bravo dar manine ou darmanin