Publicité

Danger public : Vente de thon sur les trottoirs

AccueilActualitéAlgérieDanger public : Vente de thon sur les trottoirs
Les consommateurs algériens se précipitent vers l’achat du thon sans se soucier des risques sanitaires liés à la mauvaise conservation et les conditions de découpe des carcasses exposées sur les trottoirs et aux abords des routes.Le docteur Abdenour Aït Saïd, président de la société algérienne des biologistes de santé publique, tire la sonnette d’alarme, et met en garde contre le risque de toxi-infections auquel s’exposent les consommateurs. Il interpelle les pouvoirs publics sur ce phénomène de vente de thon au mépris des conditions sanitaires.

On est en train de voir le phénomène de vente de thon sur les trottoirs et les abords des routes. N’est-ce pas dangereux avec cette chaleur ?

Exactement, parce que la chaîne de froid est interrompue. Les poissonniers occasionnels exposent leurs produits sur des tables de fortune, qui ne sont pas adaptées.

La découpe de ces gros poissons dont le poids peut atteindre 100kg, prend beaucoup de temps, jusqu’à 10h. Ils sont exposés ainsi en plein soleil, et ce en plus des gaz émanant des tuyaux d’échappement des voitures.

Tout cela peut provoquer des toxi-infections alimentaires, et des intoxications dues au plomb et surtout le résidu de mazout quand il est mal brûlé, notamment sur les axes routiers. C’est un vrai danger. Donc vigilance et évitez l’achat de ce thon à partir d’une certaine heure, c’est-à-dire après 11h…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici