Maghrebactu –Si la situation épidémiologique relative au nombre de cas Covid-19 par jour est « rassurante », le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Pr Faouzi Derrar, encourage les Algériens à profiter de cette accalmie pour se faire vacciner car « le virus n’a pas complètement disparu ».
Le directeur de l’IPA, a révélé sur les ondes de la radio Chaîne 2, que le nombre d’infections quotidien est passé à moins de 20 cas, et que le taux de vaccination moyen national est moins de 32% à ce jour. Selon lui, la force du virus ne cesse de baisser depuis plusieurs mois. Ajoutant que le nombre de personnes atteintes de Covid-19 actuellement hospitalisées a diminué à moins de 200 cas, contre plus de 16.000 cas lors de la troisième vague de l’été dernier.
Faouzi Derrar appelle à la prudence « car le virus n’a pas complètement disparu », et qu’il « n’est pas exclu que le pays connaisse de nouvelles vagues dans le futur, même si elles seront bénignes », a-t-il ajouté, citant des rapports publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour sa part, le Pr Mahyaoui a annoncé que, compte tenu de « l’amélioration de la situation épidémiologique », qui a eu un « impact positif sur certaines activités;comme les agences de tourisme qui ont repris leurs activités à l’occasion des rituels de la Omra« , il est envisageable « d’assouplir le protocole sanitaire dans les mosquées à l’occasion du Ramadan ». Et cela « en coordination avec le Ministère des Affaires religieuses ».