Certes, le Maroc peut faire partie du groupe qui souhaite organisé la Coupe du monde 2030. Cependant, ce désirs risque de ne jamais se réalisé pour une simple raisons, celle liées à la politique. En effet, depuis plusieurs moment le Maroc et le Polisario se livrent une guerre territoriale au conséquence énorme. Ainsi donc le Polisario qui représente le peuple sahraoui vient de s’opposer à l’idée du Maroc d’organiser cette coupe du monde en incluant son territoire. Et comme le Polisario est actif en Espagne et demande le rejet de l’intégration du Maroc à la candidature espagnole pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Ainsi, l’ONG Mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui. vient d’adresser missive au président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, pour annuler « l’invitation du Maroc ». « Nous sommes convaincus que les conditions adéquates n’existent pas pour accepter l’inclusion du Maroc dans une candidature conduite par l’Espagne et le Portugal, car le Maroc ne respecte pas les droits de l’Homme ni sur son territoire ni sur celui qu’il occupe au Sahara occidental », souligne cette ONG qui a appelé la Fédération royale espagnole de football à « reconsidérer cette proposition, faute de quoi la Coupe du monde sera une occasion privilégiée pour dissimuler les violations des droits de l’Homme commises par le régime marocain ». Mieux l’ONG a exigé de Luis Rubiales « une réunion dans les plus brefs délais » pour lui expliquer les « arguments » formulés dans leur lettre.
Il faut également noter qu’une ONG portugaise a aussi contesté l’intégration du Maroc dans la liste des pays candidat à l’organisation de cette coupe du monde 2023.