Dans deux ans, le coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 sera donné. Les acteurs impliqués dans l’organisation de cette compétition de grande envergure se mobilisent déjà pour une meilleure organisation. De son côté la Fédération internationale de Football et Association (FIFA) prend des mesures favorables aux nations africaines. Les détails dans cette édition du samedi 02 février 2024.
Coupe du monde 2026 : Ce que souhaite la FIFA pour les pays africains
En effet, à l’approche de la coupe du monde 2026, la Fédération internationale de football (FIFA) exprime un grand souhait : voir les équipes africaines qualifiées portées des maillots « 100% africains ». « Les nations majeures et les clubs renommés disposent de leurs propres fournisseurs d’équipements sportifs, mais de nombreuses équipes dans le monde ont du mal à trouver des partenaires pour la fabrication de leurs équipements », a affirmé Infantino lors de la 13e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abu Dhabi.
« Nous devons réinjecter une partie de ces fonds en Afrique »
A travers cette déclaration, il appelle à la mise en place de fournisseurs d’équipements sportifs spécifiques pour les nations africaines. Il a donc foi que le partenariat entre la Fédération et l’OMC serait d’une forte utilité. « Nous estimons que ce partenariat avec l’OMC pourrait les intéresser. Le football génère un chiffre d’affaires global dépassant les 270 milliards de dollars, dont 70% des revenus proviennent d’Europe. Nous devons réinjecter une partie de ces fonds en Afrique ». Vivement que le souhait de la FIFA soit exaucé.