Publicité

Corruption en Algérie: Voici les grosses révélations qui font tombées plusieurs personnalités politiques 

AccueilA la uneCorruption en Algérie: Voici les grosses révélations qui font tombées plusieurs personnalités...

Maghrebactu-La lutte contre la corruption bat son plein depuis quelque temps en Algérie. Et  pour preuve le procès de l’ex-ministre de l’Habitat et ex-wali de la wileya de Mostaganem, Abdelewahid Temmar, donne une idée de l’ampleur de la corruption et des passe-droits avant l’arrivée d’Abdelmajid Tebboune et  qu ‘il combat énergiquement . Aussi, Temmar est entre les griffes du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed à Alger, il doit s’expliquer sur des faveurs accordées aux hommes d’affaires et hauts cadres de l’ancien gouvernement. Notons également que même l‘homme d’affaires Tarek Noah Kouninef est cité dans les dossiers, pour avoir profité d’un terrain dans le cadre d’une résidence de tourisme de luxe qu’il voulait bâtir. 

 

L’ Algérie fait-elle face à une chasse à l’homme ou à une chasse à la corruption? Questions à trouvera sans doute une réponse différentes. Mais ce qu’il faut retenir c’est que les anciens hommes fort de Boutéflika doivent rendre compte la justcie. En effet, l’ancien wali de Mostaganem a paraphé le 15 juin 2017 un document qui a été accordé à la SARL Tracks, la société de Noah Kouninef, l’exploitation d’un terrain qui borde la mer ; d’autres investisseurs étaient également dans le coup. Mais cette installation n’a jamais vu le jour. Dès que Temmar a été propulsé ministre de l’Habitat en aout 2017,son successeurs à la wileya de Mostaganem a bloqué le projet. Le permis accordé par Temmar à Kouninef devait être validé par le directeur des domaines de Mostaganem, il refusa au motif qu’il manquait des pièces dans le dit dossier…

Lire aussi :  Algérie – Cameroun : découvrez la nouvelle réaction de Mahrez à propos de Gassama

Signalons que l’homme  d’affaires risque gros : le juge lui a signifié lors de son audition le 15 mars 2022 qu’il est inculpé pour délabrement des biens publics, privilèges indus et illicites, atteinte à la propriété foncière, à ajouter aux accusations de falsification pour transformer des terres agricoles et atteinte au statut de la côte. Le prévenu dément catégoriquement.

Quand le juge lui a demandé : « Qu’avez-vous à dire au sujet du fait que vous avez fourni d’un favoritisme immobilier ? » Tarek Kouninef a répliqué : « nous avions une proposition pour un touristique en Algérie et nous avons travaillé sur le projet depuis 2015. Notre objectif était d’étendre les projets d’investissement dans le pays, dans les wileyas de Mostaganem et Béchar, nous ont tenu les réunions. Nous avions la ferme intention de mettre en œuvre ces projets, et en 2016 nous avons rencontré le wali Abdelewahid Tamar et avons parlé de la réalité du développement et des exigences »…

Lire aussi :  Le Ghana envisage d'accueillir la CAN 2025

Le juge a embrayé : «le 15 juin 2017, vous avez reçu la décision d’octroi de la concession alors que votre demande a été déposée le 18 juin 2017. Donc vous avez obtenu la décision d’en bénéficier avant de soumettre la demande, comment expliquez-vous cela ?”

 « le projet que j’avais l’intention d’entreprendre était un défi pour moi, et mon objectif était d’encourager l’investissement et de promouvoir le tourisme. Je ne suis pas un criminel, je suis un investisseur et je ne suis pas un voleur. Je suis un Algérien qui aime mon pays et voulait le servir. J’ai soumis la demande et c’était de manière normale et légale. Comme j’en avais déjà parlé au wali Abdelwahid Temmar. J’avais déjà déposé une demande avant que ce dernier ne soit élu wali de Mostaganem, mais cette dernière avait disparu…  » a rétorqué le businessman. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici