Pour s’assurer de l’existence de ses retraités à l’étranger, Agirc-Arrco met en place un vaste programme de vérification. Cela concerne particulièrement les retraités vivant en Algérie, pour qui des vérifications d’identité sont menées afin de régulariser leurs situations. Cette initiative fait partie d’un effort pour éviter les paiements indus.
Mise en œuvre en Algérie
En Algérie, les retraités sont contactés par des banques partenaires pour se présenter avec des documents officiels permettant de confirmer leur identité. En cas d’absence lors de ce rendez-vous ou de dossier incomplet, le versement de la pension peut être interrompu. Cette première phase concerne 16 % des retraités français en Algérie cette année.
Préparation à d’autres vagues de vérification
Après l’Algérie, les contrôles s’étendront à d’autres pays, incluant des nations comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Sur l’ensemble de l’opération, environ 400 000 dossiers devraient être examinés. Cela fait suite à des découvertes de la Cour des comptes sur des paiements injustifiés liés à des failles dans la transmission d’informations.
La modernisation des méthodes de vérification est en cours avec des outils numériques prévus, y compris des technologies biométriques. Toutefois, ces nouvelles mesures suscitent des réactions d’inquiétude parmi les associations de retraités à l’étranger, notamment en raison des difficultés que cela pourrait poser aux personnes vivant loin des centres urbains.